Fontaine-Le-Comte / Croutelle


Présentation de la communauté locale



Notre aire géographique s’étend sur les deux communes situées au sud de Poitiers, de part et d’autre de la N 10 : la population en constant accroissement y atteint 3900 habitants à Fontaine-le-Comte et 785 habitants à Croutelle.



Prière



• équipes liturgiques

• animateurs de chants

• groupe chants

• décoration et fleurissement de l’église




CONTACTS :

Mme Régine Arnaud : 06.42.58.02.01



Annonce de la foi



• catéchèse

• aumôneries scolaires



CONTACT :

Mme Christine Chauviré



Charité et solidarité



• rencontres de personnes âgées ou malades

• groupe d’accompagnement des personnes en deuil

• visite aux personnes de la maison de retraite ORPEA « Les Jardins de Salomé »



CONTACT :




Vie Matérielle



• entretien des locaux

• achats

• supervision et comptage des quêtes



CONTACT :

Mr Dominique De Corta : 06.80.23.07.29

Délégué Pastoral




• Mr Alain Arnaud : 06.26.49.56.47
alainarnaud17190@gmail.com

Équipe locale en renouvellement : photo de la nouvelle équipe à venir


Eglise de Fontaine-Le-Comte
Eglise de Croutelle

Coordonnées Fontaine-Le-Comte



Église Notre-Dame de Fontaine-le-Comte
17 rue de l’Abbaye
86240 Fontaine-le-Comte




Coordonnées Croutelle



Église Saint Barthélémy de Croutelle
35 Grand'Rue 86240 Croutelle


Permanences d'accueil



Il n’y a pas de permanence d’accueil, s’adresser au délégué pastoral.

Horaires des messes :



Voir les horaires de messe d'octobre 2021 à juin 2022

Un peu d'histoire



L'abbaye de Fontaine-le-Comte est fondée, entre 1126 et 1136, par Geoffroy de Loriol sur des terres octroyées par Guillaume, 8e comte de Poitou et 10e duc d'Aquitaine. Les chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin s'y installent et l'abbaye reçoit alors le vocable de Notre-Dame-des-Fontenelles. Les chanoines assurent par ailleurs le culte paroissial du village qui se développe autour de l'abbaye. Pendant la guerre de Cent Ans, les habitants incendient l'église (la voûte de la nef est détruite) pour éviter que l'ennemi ne s'y retranche.

Les reconstructions débutent en 1435, lorsque Guy Doucet est élu abbé. Pour protéger l'abbaye, il entreprend de la fortifier, une bretèche à mâchicoulis est ainsi construite au-dessus du portail du logis. Le mur sud est reconstruit, ainsi que le pignon de la façade. De cette époque sont conservés deux écus avec les armes de l'abbé, un sur le portail de l'abbatiale et l'autre sur celui de l'infirmerie. François Ardillon, abbé de 1471 à 1502, poursuit les travaux avec la reconstruction des voûtes du transept (lourdement restaurées aux 19e et 20e siècles) et de la croisée du transept.

En 1647, les chanoines réguliers de Sainte-Geneviève prennent possession de l'abbaye et entreprennent sa restauration. Un siècle plus tard, en 1756, ils doivent abandonner l'abbaye faute de moyens. La communauté est alors rattachée à celle de Saint-Hilaire-de-la-Celle à Poitiers. Les travaux reprennent au 19e siècle avec la création d'une voûte en brique, elle-même remplacée au 20e siècle par une voûte en bois. Cette dernière est certainement plus proche du système de couvrement d'origine. En 1840, l'abbaye est classée monument historique.

L'église Notre-Dame de Fontaine-le-Comte est construite selon un plan en croix latine. Son architecture épurée ne présente quasiment aucun décor. Seuls quelques motifs sculptés ornent les chapiteaux du portail et de la croisée du transept (ajoutés pour certains à la période gothique). Sur le chevet, seuls quelques motifs géométriques (pointes de diamants, entrelacs, dents de scie...) décorent les sept baies qui éclairent le chœur particulièrement lumineux.

Vierge à l'Enfant - Abbatiale ND de Fontaine-le-Comte