Vie de sainte Agnès de Poitiers

VIème siècle


Sainte Agnès de Poitiers est la première abbesse* de Sainte-Croix, monastère fondé à Poitiers par sainte Radegonde vers 552 et transféré depuis 1965 à Saint Benoît, sur notre paroisse, au lieu-dit La Cossonnière. C’est l’un des premiers monastères féminins fondés en occident. Nous connaissons peu de choses sur les origines d’Agnès si ce n’est à travers la vie de sainte Radegonde dont elle aurait été très proche depuis son plus jeune âge et qu’elle aurait accompagnée tout au long de sa vie. Agnès était-elle originaire de Thuringe (Allemagne) comme Radegonde ou se sont-elles rencontrées à la cour du roi Clotaire ? Nous l’ignorons.

Rappelons que Radegonde, née vers 520, était une princesse de Thuringe. En 531, elle voit sa famille massacrée par les rois francs, qui l’emmènent captive avec son jeune frère à Athies (Somme). En 538, contrainte d’épouser à Soissons le roi Clotaire 1er, Radegonde devient reine des Francs, mais elle mène au palais une vie pieuse et pénitente, adonnée à la prière et au soin des malheureux. Au bout d’une dizaine d’années, révoltée par l’assassinat de son frère, elle échappe aux violences de son époux en demandant à saint Médard, évêque de Noyon, de la « consacrer diaconesse » (source : Baudonivie). Elle se retire alors dans une villa du Poitou (probablement à Saix, près de Loudun) où elle accueille et soigne malades, lépreux et miséreux. Le roi menaçant de la poursuivre, elle se réfugie à Poitiers et y fonde, vers 552, le monastère Sainte-Marie.

Mais Radegonde ne souhaite pas diriger la communauté qu’elle a fondée et c’est Agnès qui est désignée abbesse du monastère. En 561, Agnès reçoit la bénédiction abbatiale des mains de saint Germain, évêque de Paris. Plus tard, Radegonde et Agnès se rendent en Arles (Bouches du Rhône) pour y découvrir la règle que saint Césaire, évêque de cette ville, avait donnée à sa sœur sainte Césarie et à ses compagnes. De retour à Poitiers, c’est cette règle de saint Césaire d’Arles qui est alors adoptée au monastère. En 569, le monastère Sainte-Marie reçoit de l’empereur de Constantinople une portion du bois de la Croix du Seigneur. De ce fait, il prend par la suite le nom d’Abbaye Sainte-Croix.

Agnès serait décédée le 13 mai 588, neuf mois après Radegonde. Son tombeau se trouve aujourd’hui encore dans l’une des absidioles de la crypte de l’église Sainte-Radegonde, tout près de celui de la reine devenue moniale. Le 12 août 1854, après des travaux de restauration opérés dans la crypte et, après avoir été reconnus avec soin, les restes de sainte Agnès ont été remis en place dans un sarcophage lui-même engagé dans la maçonnerie de l’autel de cette absidiole. À l’Abbaye Sainte-Croix, Agnès est fêtée le 13 mai, au jour de son entrée dans la plénitude de la vie. Dans le diocèse de Poitiers et par conséquent pour notre paroisse, elle est fêtée le 1er décembre avec les saintes Moniales et Vierges consacrées du diocèse, en particulier, sainte Disciole qui fut avec elle l’une des premières moniales de l’Abbaye Sainte-Croix.

Le 14 mai 2015, à l’occasion de la fondation de la paroisse et, en présence de Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers les reliques de sainte Agnès et de sainte Disciole ont été reçues sur notre paroisse et portées par les consacrées qui y vivent. Le même jour, les paroissiens se sont rendus en pèlerinage auprès des tombeaux de sainte Agnès et de sainte Radegonde. Pour visionner des vidéos de la journée de fondation de la Paroisse : célébration à Sainte-Radegonde et la vie de sainte Agnès par les jeunes.

À l’Abbaye Sainte-Croix, on continue de conserver aujourd’hui encore la relique de la Croix que Radegonde avait reçue de Constantinople. Fait assez rare, la vie fraternelle et la louange divine sont ininterrompues au sein de cette communauté depuis bientôt quinze siècles. La communauté des moniales vit toujours sous la règle de saint Benoît. Selon l’adage ‘Ora et Labora’ les journées sont partagées entre la prière (les offices sont ouverts à tous), le travail avec la fabrication des pains d’autel (hosties) et l’hospitalité (accueil de groupes et d’individuels pour retraite, réflexions…). Les moniales proposent aussi un accueil de plus longue durée au sein de la communauté, pour des femmes souhaitant faire l’expérience d’une vie communautaire. La vénération de la Croix a lieu tous les premiers dimanches du mois, à l’issue de l’office des vêpres.
Pour contacter l'Abbaye Sainte-Croix : Site de l'Abbaye Sainte Croix - Téléphone de l'hôtellerie : 05 49 88 67 04

*Abbesse : dans les abbayes ou certains monastères de femmes, nom donné à la moniale élue Supérieure, par les membres de sa communauté.

Étymologie du prénom Agnès : du grec ‘αγνος : chaste. Agnê veut dire "pur", "net", "intègre" de corps et d'âme, donc pure, chaste.

Pèlerinage à l'église Sainte-Radegonde à Poitiers (tombeau de sainte Agnès) pour la fondation de la Paroisse le 14 mai 2015

Sainte Agnès et sainte Radegonde

Radegonde et Agnès accueillent la relique de la Croix - Tableau abbaye Sainte-Croix

Les reliques d'Agnès et de Disciole portées par des consacrées de la Paroisse

L'abbaye Sainte-Croix aujourd'hui : l’église

Fresque représentant sainte Agnès dans le choeur de l'église Sainte-Radegonde à Poitiers