Notre paroisse, nos communautés


« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples :
si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Jean 13, 35

Une paroisse nouvelle en ville et en péri-urbain



Érigée en 2014 au moment de la création des paroisses nouvelles du Diocèse, la Paroisse Sainte-Agnès de Poitiers s'étend, au sud de Poitiers, sur un bassin de population d'environ 30 000 habitants. Constituée de cinq anciennes paroisses, elle recouvre des quartiers de Poitiers ainsi que les Communes de Saint-Benoît, Croutelle et Fontaine-le-Comte. De ce fait, elle est marquée par des réalités contrastées : urbaines, péri-urbaines voire rurales.



Quatre Communautées locales, des Mouvements d’Église



Elle comprend quatre Communautés locales (Saint-Cyprien, Saint-Martin, Saint-Benoît, Fontaine-le-Comte et Croutelle) et cinq églises paroissiales. Dans chaque Communauté locale une équipe de laïcs a été appelée et envoyée pour trois ans. Elle assure une mission de proximité avec la population et d'animation de la Communauté locale. Dans chaque équipe une ou deux personnes sont plus particulièrement déléguées pour animer les différents services de la Communauté :
• service de la Charité/solidarité
• service de la Prière
• service de l'Annonce de la foi.
• service de la Vie matérielle.
Enfin, une ou deux personnes, les Délégués pastoraux, assurent l'animation de l'équipe et font le lien avec les autres Communautés locales ainsi qu’avec le Curé et l’Équipe Pastorale. Dans les pages dédiées à chacune des Communautés locales vous trouverez les contacts et une présentation propre à chaque Communauté locale en cliquant dans les icônes à droite.

La Paroisse compte aussi une école catholique, l’Ecole Notre Dame Espérance à Saint Benoît, des aumôneries scolaires ainsi que de nombreux mouvements d’ Église pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Une Equipe pastorale et deux Conseils au service de la paroisse



Avec le Curé, une Équipe Pastorale a pour mission d’animer la Paroisse en lien avec les Équipes des Communautés locales et les deux Conseils Paroissiaux (Conseil Pastoral Paroissial et Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques). Cette Équipe Pastorale est composée de :
• laïcs : Mme Paulette Dorlac (05 49 46 25 45) et Mme Maryline Sardet, Catéchète (06 43 14 87 03)
• diacres permanents M. Jean-Paul Carlouet (05 49 46 05 11) et M. José N'Dinga (05 16 52 13 36)
• prêtres : Père Matthieu LE MERRER, Curé (05 49 88 44 41) et Père Benoît de MASCAREL, Auxiliaire et membre à 2/3 temps du Conseil du Séminaire interdiocésain à Orléans (05 49 55 01 45)


Photo de l'équipe Pastorale (à venir)

Avec sainte Agnès, une présence de la vie consacrée


La vie consacrée fut très présente par le passé, attestée par l’implantation de monastères dont certains sont devenus aujourd’hui des églises paroissiales. C’est donc tout naturellement que la Paroisse a été placée au moment de sa création, en 2014, sous le patronage d’une consacrée, sainte Agnès de Poitiers, première abbesse du monastère Sainte-Croix. Aujourd’hui encore, la vie consacrée demeure ici une réalité importante puisqu'avec les bénédictines de l’Abbaye Sainte-Croix, on compte aussi une laïque consacrée et des religieux et des religieuses de plusieurs congrégations : Frères de Saint-Gabriel, Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, Filles de la croix.
En savoir + sur Sainte Agnès



Fontaine-Le-Comte





Croutelle





Saint Benoît





Saint-Martin





Saint-Cyprien